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Histoire

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HISTOIRE

L’HÉRITAGE

LIBÉRATION DEPUIS 1903

1910

BSA PREMIÈRE MOTO

Désignant Birmingham Small Arms Company Ltd, BSA a été fondée en 1861 pour la production d’armes à feu. Ils choisirent 25 acres de terrain à Small Heath et en 1863, l’usine était terminée. La division moto de la marque a été créée en 1903, et la première moto a suivi en 1910.

1914

LA GRANDE GUERRE

BSA a produit 1,5 million de fusils, 145 mitrailleuses Lewis, ainsi que des motos, le premier vélo pliant au monde, des machines-outils, des gabarits, des jauges, des composants aérodynamiques, des verrous d’armes, des obus et des fusibles pour soutenir la « Grande Guerre ». À cela s’ajoutaient les voitures d’état-major, les ambulances et les véhicules utilitaires produits par Daimler, achetés par BSA en 1910.

1920

L'APRÈS-GUERRE

Après la Première Guerre mondiale, en 1920, BSA rachète une partie des actifs de la Aircraft Manufacturing Company (Airco), qui avait construit de nombreux avions importants pendant la guerre. Bien que BSA ne se soit pas lancé dans l’aviation, le concepteur en chef d’Airco a fondé la société De Havilland et BSA a réintégré le marché automobile sous son propre nom en 1921 avec une voiture légère à moteur bicylindre en V suivie de modèles à quatre cylindres. En 1924, quatre BSA sont entrés dans l’histoire du motocyclisme en gravissant avec succès Snowdon.

1930

ENTRE-DEUX-GUERRES

En 1929, une nouvelle gamme de voitures à 3 et 4 roues apparaît et dans les années 1930, le conseil d’administration autorise des dépenses pour remettre en service leurs équipements de fabrication d’armes. En 1931, la Lanchester Motor Company fut acquise et la production de leurs voitures transférée aux usines Daimler de Coventry. La production de motos de BSA a augmenté – le modèle Sloper fiable a cédé la place aux Blue Stars et Empire Stars et le Trophée Maudes a été décerné à BSA pour la performance moto la plus méritoire.

1939-1945

LA SECONDE GUERRE

Les sombres nuages ​​de la guerre se sont rassemblés et la BSA a produit des composants de munitions, des canons Browning et des fusées d’obus. Cela comprenait 126 334 motos de service, toutes des M20.

1950

RÉSURRECTION

BSA a acheté Triumph Engineering Co. Ltd. et en 1953, BSA Motorcycles Ltd. a été créée en se séparant de BSA Cycles Ltd. Dans les années 1950, BSA était le plus grand constructeur de motos au monde, avec une moto sur quatre vendue dans le monde arborant le badge BSA. L’entreprise a également connu un succès phénoménal sur les circuits, avec des victoires notables à Daytona et Santa Catalina.

1960

POPULARITÉ MONDIALE

En 1967 et 1968, l’entreprise a reçu le Queen’s Award to Industry pour l’exportation des motos BSA et Triumph. En 1969, ils représentaient 80 % des exportations de l’industrie britannique de la moto. De nombreuses organisations, comme l’AA, utilisaient des motos BSA pour leurs véhicules de patrouille, et les forces de police du monde entier préféraient les BSA. Les nouvelles machines à trois cylindres sont lancées, réputées pour leurs performances et leur fiabilité.

1970

BSA ARRÊTE LA PRODUCTION

En 1971, le Groupe se retrouve avec une perte commerciale de 3 millions de livres sterling, malgré tous ses succès. À la fin de 1971, des tentatives de sauvetage ont été entreprises avec 13 nouveaux modèles BSA et Triumph révisés. En raison de nombreux problèmes de production, ils ont manqué le marché national et américain. Vers la fin de l’année, ils étaient au bord de la faillite. Soixante-trois années de production ininterrompue se sont terminées brusquement à l’été 1973.